Les cours de jeunes tireurs avaient à l’origine pour objectif de préparer les jeunes hommes au service militaire. Actuellement, il s’agit surtout de faire découvrir aux jeunes filles et jeunes garçons le monde du tir sportif.

 

Le but des cours est d’instruire les règles fondamentales de sécurité, de rendre les jeunes, sûrs dans le maniement du fusil d’assaut 90 en stand, d’apprendre à gérer le stress, d’entraîner sa concentration mais aussi de prendre du plaisir à la pratique de ce sport et ainsi que soigner la camaraderie.

 

Les cours sont ouverts aux jeunes, de nationalité suisse, âgés de 15 à 20 ans.
Tous les jeunes tireurs sont suivis et entraînés par des moniteurs JT bénévoles formés dans des stages organisés par la confédération.


Le programme est structuré en six niveaux répartis sur 6 ans. Les JT sont membres à part entière de la société. Ils ont la possibilité de participer à tous les tirs en dehors du programme JT et de prendre part à toutes les activités de la société. Les résultats des concours peuvent aboutir à la participation à des finales, cantonales, romandes voir nationales. La participation à ces concours se fait de manière individuelle mais aussi en groupe.

 

Durant toute la durée de son statut de JT, un moniteur suivra sa progression. Ainsi le JT pourra continuer à se perfectionner tout au long des années.

 

L’arme, le matériel et la munition nécessaires sont mis à disposition. Les frais de cours sont gratuits.

En règle générale, les cours JT débute au mois d’avril jusqu’au mois de juin. Pour reprendre en septembre jusqu’à octobre. Les entraînements ont lieu le mercredi soir, au stand de tir intercommunal Du Mourty. Concernant les tirs et les concours, les jeunes sont tenus d’effectuer les tirs obligatoires ainsi que le tir en campagne. Ils doivent aussi participer aux concours tel que le tir inter société, du tir des 4 Districts et le championnat suisse de groupes.